L'oeil
de
Pénélope
Gibier, à poil !
Comme lors de la création d’ Attendre n’est pas mourir, mais ça y ressemble où nous avions, en 2009-2010, rencontré et enregistré des femmes de marin parlant de leur vie à terre, nous avons également, pour Gibier, à poil ! , opéré une forme d’immersion documentaire. Pendant trois ans, Solène Cerutti a accompagné des groupes de chasseurs, essentiellement en Charente-Maritime et dans l’Indre. Le dernier hiver, elle les a filmés. De ces rencontres sont nés des objets vidéos dans le style documentaire, et tous ces matériaux collectés ont nourri le travail de création de la pièce chorégraphique et théâtrale.
Il s’agissait de travailler à la frontière du théâtre documentaire et de la fiction. Au final, l’univers poétique, sensible, humain, où le réel, âpre, parfois violent, souvent drôle, entre sur le plateau et côtoie la présence de deux corps, ceux des deux interprètes Céline Girardeau et Solène Cerutti.
Gibier, à poil ! est une immersion dans l’univers de la chasse. C’est aussi pour le spectateur l’occasion de vivre ce que Solène a vécu pendant ces trois années, une expérience où on doit laisser ses a priori de côté, pour se faire pétrir par la matière, pour que le corps s’imprègne de ce qu’il vit, s’obliger à ne pas connaître les réponses avant même d’avoir posé les questions. Au final, que reste-t-il de cette expérience vécue, de ces sensations ?
C’est aussi pour le spectateur une invitation à entrer dans un univers particulier. Laissons nos préjugés de côté pour nous faire toucher par l’humain, ses contradictions, ses défauts et ses faiblesses...
3 hivers à traquer le chasseur dans les bois de Charente - Maritime et d'Indre.
Rencontrer l'inconnu, apprivoiser l'animal, apprendre les codes, se fondre dans le petit jour, faire oublier la caméra.
Revenir dans le studio de danse et jouer avec tous ces souvenirs.
Durée : 1H15
A partir de 12 ans
Interprètes : Solène Cerutti et Céline Girardeau
Conception vidéo : Emilien Plisson
Création lumière : Camille Olivier et Laurent Cuzin
Création sonore : Samuel Pelgris et Pierre Rosset
Construction décor : Manuel Marcos
Et avec tous les chasseurs rencontrés...