" C’est l’envie de travailler directement dans les cours de récréation des écoles maternelles qui anime le projet Toboggoire et Balançan, duo chorégraphique et théâtral pour le jeune public.

Conduit par Lucie Malbosc, musicienne et Solène Cerutti, danseuse, cette pièce à la bande musicale originale s’est créée suite à de longues périodes d’immersion dans les écoles.

Pendant un an, elles ont observé la cour, les comportements des enfants, ont joué à les imiter, ont fouillé leurs propres souvenirs d’enfance, ont exploité cet espace et le mobilier propre aux écoles afin de faire naître ce duo qui s’adapte aujourd’hui in situ à chaque nouvelle cour de récréation qu’elles rencontrent.

 

Une pièce physique qui vient perturber poétiquement le quotidien de l’école ! "

*********************************************************************************************************************

 

Elles ne se sont pas vues depuis plus de 30 ans, mais n’ont pas oublié le pacte : « Un jour quand on sera grandes, on se retrouvera dans la cour de notre école, promis, juré, craché. »

Ce jour-là est enfin arrivé.

Elles ont changé, mais peut-être pas tant que ça…

Blou arrivera-t-elle à vaincre sa peur de la hauteur ? Rosa Pimienta osera-t-elle enfin révéler son secret ?


 

Un éloge de l’amitié qui donne le courage de relever tous les défis.

 

 

****************************************************************************************************************

Distribution :

Direction / interprétation : Solène Cerutti et Lucie Malbosc
Création musicale : Lucie Malbosc
Regard exétrieur : Céline Girardeau
Costumière : Amélie Gagnot
Administratrice de production : Anne-Sophie Hansch

Remerciements : Stéphane Pelliccia, Patricia Debias (pour avoir trafiqué le passé !), Chantal Boulanger, Nathalie Brissonnet

 

Ce projet a été soutenu par l'OARA, la Ville de Niort (79), le Carré Amelot (17), le Piano'cktail et la Ville de Bouguenais (44), le Théâtre Boris Vian et la Ville de Couëron (44), la DRAC, la CUMAV, la DAAC.

Soutiens et Accueil en résidence : DSDEN / Écoles maternelles Paul Bert à Niort, Jean Moulin à Cerizay, Les Brizeaux à Niort, Celles sur Belle, Lezay, Fougan de Mer à Bouguenais, Condorcet à La Rochelle, Charlotte Divet et Léon Blum à Couëron.

Photos :
Garance Li